Rendez-vous post-permis

NOS AGENCES

Bureau de St Jacques

02 41 48 65 71

06 20 88 54 92

14 Rue St Jacques
49000 ANGERS

Bureau de Bressigny

02 41 86 77 27

86 rue Bressigny
49000 ANGERS

Nous écrire

Offre PARRAINAGE 
Inscrivez-vous à plusieurs ! Une remise de 50€ sur un forfait sera effectuée sur chaque inscription.

Mise en place ultérieure

Le 28 mars, le Gouvernement a publié au Journal officiel une ordonnance relative à la réduction du délai probatoire pour les titulaires d’un premier permis de conduire qui ont suivi une formation complémentaire. Il s’agit là des « formations post-permis » prévues par la loi Macron de 2015.

L’ordonnance du 28 mars

Actuellement, la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 ans, et 2 ans pour les élèves ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. Cette ordonnance vise à réduire le délai probatoire pour les conducteurs qui décideraient de suivre une formation complémentaire. La diminution de la période probatoire ne pourra être effective que sous deux conditions :
1. N’avoir commis, au cours de cette période, aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire ;
2. Avoir suivi une formation complémentaire dont les modalités seront précisées par décret en Conseil d’État.
L’ordonnance s’appuie sur plusieurs rapports et études récents qui démontrent un phénomène d’accidentabilité particulièrement élevé au cours des mois suivant l’obtention du permis de conduire. Ces rapports ont par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place des formations post permis qui conduisent les conducteurs novices à engager un processus de réflexion sur leurs comportements et leur perception des risques. Plusieurs expériences menées au sein de pays de l’Union européenne ont démontré que la formation post permis est jugée très positive.

Ce dispositif sera mis en place prochainement.


Objectifs :

Sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route (vitesse, alcool, drogue, …) et à l’éco-conduite et ainsi rester un conducteur responsable et vigilant.
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.

Public concerné :

Jeunes conducteurs ayant le permis de conduire depuis moins de 2 ans.

Conditions requises :

Etre titulaire du permis B.

Durée de la formation et déroulement :

Une journée de 6 à 8 heures, avec des phases de conduite et d'animation en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.

Accédez au code en ligne

pw3s

Découvrir l'application

code__mobile1